Actualités

Nettoyage de toiture : le guide complet

Le nettoyage de toiture n’est pas seulement la garantie d’avoir une maison à l’extérieur impeccable. C’est aussi un élément central pour optimiser votre qualité de vie au quotidien.

Une toiture mal entretenue peut en effet nuire à votre sécurité et affecter les performances thermiques, acoustiques et l’étanchéité de votre logement. Autant de critères confort qui s’envolent en fumée si vous ne faites pas attention au toit qui abrite votre petite famille. Tour d’horizon.

Quand et à quelle fréquence nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage de toiture est une opération à réaliser une à deux fois par an. En premier lieu, il est primordial de faire un check complet de votre toit au début du printemps. L’idée est de vous assurer que la période hivernale n’a pas endommagé sa structure, affecté son étanchéité ni ses propriétés isolantes.

Un nettoyage régulier de sa toiture, c’est prendre soin de sa maison et de sa santé

Nous vous recommandons également de contrôler l’état de votre toiture à la fin de l’automne. Vent, intempéries, chutes de feuilles, branchages peuvent venir encombrer votre couverture de toiture.

Un contrôle régulier de sa toiture permet également d’identifier certaines défaillances pour éviter d’engager des travaux et réparations plus techniques et plus onéreux. Car comme dit le célèbre adage, mieux prévenir que guérir !

Nettoyage de toiture : 3 grandes étapes

Vous l’aurez compris, votre toiture doit aussi faire l’objet d’un nettoyage de printemps. Pour ce faire, 4 étapes sont essentielles.

1 – Nettoyage de la surface

La première phase consiste à éliminer les saletés telles que la mousse, les feuilles, la poussière ou les moisissures. Il vous suffit d’utiliser un produit nettoyant en veillant à bien traiter chaque centimètre de la toiture. Frottez ensuite avec une brosse et rincez votre toit, de bas en haut.

Pensez à nettoyer la gouttière de votre habitation. Celle-ci accumule des eaux de pluies pouvant provoquer des infiltrations.

Autre solution, projetez de l’eau à haute pression pour éliminer les impuretés dans chaque recoin de votre toiture. Technique efficace mais risquée lorsque votre toit est en tuiles ou en ardoise. Il convient d’être vigilant si vous le faites vous-même ou de faire appel à un professionnel de couverture de toiture.

2 – Traitement de la toiture

Après le nettoyage, il est essentiel d’appliquer un traitement préventif pour votre toiture comme de de l‘antimousse et un hydrofuge. Ces produits agiront en barrière contre la prolifération de nouvelles salissures.

3 – Imperméabilisation de la toiture

Une fois le traitement réalisé, votre toit peut être fragilisé par ces produits. Ainsi, utilisez plusieurs couches de peinture hydrofuge pour réimperméabiliser votre toiture.

Enfin, opérez un dernier nettoyage de votre toiture et vous voilà couverts de manière optimale !

Nettoyage de toiture : le faire soi-même ou le confier à un professionnel ?

Vous pouvez très bien entretenir vous-même votre toiture. C’est néanmoins un opération fastidieuse, délicate, mais aussi dangereuse. État de votre toiture, matériaux spécifiques, lieu d’habitation… votre toit demande parfois des interventions spécifiques qui nécessitent les services d’un artisan professionnel. Lui seul aura les outils, l’expérience et le savoir-faire nécessaire, pour une couverture à la longévité optimisée.

Écologie

Panneaux photovoltaïques : tout ce que vous devez savoir

Les panneaux photovoltaïques deviennent de plus en plus populaires au fil des années en raison de leurs multiples avantages. Résolument écologiques, cette technologie révolutionnaire attire de nombreux foyers en France et bien au-delà. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans cet article.

en savoir +
Écologie

Tuiles solaires : tout ce que vous devez savoir

L’installation de tuiles solaires séduit de plus en plus de foyers français. Esthétiques et durables, elles fournissent de l’électricité renouvelable. Également appelées tuiles photovoltaïques, ces solutions discrètes et innovantes se font une place de choix sur les toitures de nos habitations. C2L vous en dit plus dans cet article.

en savoir +
Un conseiller vous rappelle
Être rappelé



    J'accepte de transmettre les données personnes saisies ci-dessous afin d'être recontacté pour une proposition commerciale.

    parlons
    ensemble
    de votre projet
    Parlons de votre projet...
    Bonjour,
    pour commencer, présentez-vous

    Votre projet

    Installation Velux

    Installateur certifié Velux, C2L vous propose la création ou le remplacement de votre Velux pour une luminosité optimale de votre logement


    En savoir +

    Couverture toiture

    En tant que professionnels couvreurs spécialisés et qualifiés, nous réalisons pour vous, la couverture complète de votre toiture


    En savoir +

    7 agences à votre service