Tout savoir sur le conduit de lumière
Le conduit de lumière est une solution très efficace pour intégrer de la lumière naturelle dans vos espaces, en particulier dans les zones les plus sombres de votre intérieur. Dans cet article, votre spécialiste C2L, certifié Velux, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Définition et fonctionnement du conduit de lumière
Comme son nom l’indique, le conduit de lumière permet de faire pénétrer la lumière du jour dans des pièces sombres voire aveugle. Tel est par exemple le cas d’un grenier, d’un couloir ou d’un dressing. Grâce à l’installation d’un tube réfléchissant, la lumière naturelle du soleil est conduite du toit jusqu’au plafond de la pièce que vous souhaitez éclairer. Selon les marques, ces solutions sont disponibles pour les toits plats ou inclinés. Chez Velux, le Sun Tunnel s’adapte aux toitures plates de 0 à 15° ou inclinées, avec une pente comprise entre 15 et 60°. Grâce au conduit de lumière, la lumière naturelle est acheminée dans la pièce avec une excellente efficacité.
Quels sont ses avantages ?
Le conduit de lumière possède de nombreux avantages :
- Lumière naturelle : cette solution apporte de la lumière naturelle dans les pièces sombres ou borgnes. L’éclairage est doux et sans éblouissement.
- Installation simple : le conduit de lumière s’installe avec flexibilité, là où une fenêtre traditionnelle ou une fenêtre de toit ne peuvent pas s’installer.
- Économies d’énergie : moins d’éclairage artificiel, c’est moins de consommation électrique et donc une diminution de vos factures.
- Excellente durabilité : cette solution est conçue à partir de matériaux de qualité, requiert peu d’entretien et résiste aux intempéries. Résultat : une durabilité optimale.
Comment installer un conduit de lumière ?
Chez C2L, nous sommes certifiés Velux et pouvons installer efficacement votre conduit de lumière. Voici comment nous procédons.
Dans un premier temps, il convient de définir l’emplacement idéale de la solution. En parallèle, nous vérifions également qu’aucune structure n’entravera le passage du tube. Une fois cette étape validée, nous découpons l’ouverture dans la toiture jusqu’au plafond puis nous fixons le capteur sur le toit. Nous installons le tube entre le toit et le plafond, puis nous posons le diffuseur de lumière côté plafond, raccordé au tube. C’est lui qui permettra à la lumière du jour de pénétrer efficacement dans la pièce. Enfin, nous soignons les finitions et vérifions l’étanchéité, pour vous garantir une installation durable.
Un projet en cours ? Besoin de conseils ? Notre équipe reste à votre écoute, avec 7 agences disponibles en France. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour obtenir un devis personnalisé.