Tout savoir sur les déperditions thermiques
Vous avez froid dans votre maison en hiver ? Trop chaud en été ? La faute aux déperditions thermiques ! Ces pertes de chaleur fréquentes dans les habitations proviennent de plusieurs sources qu’il est nécessaire d’identifier pour améliorer rapidement votre confort et réduire vos factures. Dans cet article, C2L vous explique tout sur le sujet.

Déperditions thermiques : de quoi s’agit-il ?
Les déperditions thermiques désignent les pertes de chaleur qui se produisent dans un bâtiment. Elles surviennent lorsque l’isolation de votre habitation est insuffisante ou lorsque le renouvellement d’air est mal maîtrisé. L’hiver, la chaleur présente à l’intérieur s’échappe au dehors. Résultat : vous vivez dans le froid et les courants d’air. À l’inverse, la chaleur s’engouffre l’été et vous ne parvenez pas à rester au frais.
Cet inconfort provient de 3 sources différentes :
- Les parois dites surfaciques : toiture, murs, fenêtres, portes, planchers…
- Le renouvellement d’air : nécessaire, mais source de déperditions thermiques en cas d’infiltrations ou de mauvaise étanchéité.
- Les ponts thermiques : zones de rupture d’isolation situées entre deux éléments de construction.
D’où proviennent-elles ?
En matière de répartition, voici d’où proviennent les principales déperditions thermiques de votre habitation :
1. La toiture : à l’origine de 30% des déperditions thermiques
C’est le premier poste de déperditions thermiques dans une maison. Souvent mal isolés, les combles laissent facilement s’échapper la chaleur emmagasinée dans votre maison.
Très exposée au vent et aux intempéries, la toiture mérite une attention toute particulière dans un projet d’isolation.
Avec C2L, soyez tranquilles ! Certifiés QUALIBAT RGE, notre équipe s’occupe d’isoler votre toiture avec expertise et réactivité. Fini les coups de froid !
2. Les murs : 20% de chaleur perdue
20% de pertes de chaleur proviennent des murs, souvent en raison d’une isolation trop fine ou de matériaux peu performants qui laissent passer l’humidité et le froid.
3. Le renouvellement de l’air et les fuites : 20% de perte de chaleur
Cheminées, hottes, serrures, joints défectueux… 20% de la chaleur s’échappe par ces zones mal maîtrisées.
4. Fenêtres et portes : 15% de chaleur perdue
Elles représentent la 4ème source de déperdition thermique avec 15% de chaleur perdue. En cause notamment : du simple vitrage, des menuiseries anciennes ou un matériau peu isolant.
5. Planchers bas : 10% de pertes de chaleur
Un sol mal isolé diffuse beaucoup de froid et peut devenir une vraie source d’inconfort au quotidien. Aujourd’hui, on estime à 10% la perte de chaleur provenant de cette zone. Cela se ressent particulièrement dans les vieilles bâtisses où le plancher bas était mal traité.
6. Ponts thermiques : 5% des déperditions thermiques
Peu visibles mais bien réelles, elles contribuent à près de 5% des déperditions thermiques. Elles se situent notamment entre la toiture et le mur, la fenêtre et le mur ou encore le sol et la dalle.
Quelles conséquences dans votre habitation ?
Les déperditions thermiques ont de multiples impacts pour votre habitation.
Tout d’abord, elles engendrent une augmentation notable de la consommation énergétique. Résultat : votre chauffage ou votre climatisation tournent davantage, et vos factures énergétiques grimpent.
Au-delà de l’aspect financier, une mauvaise isolation provoque un inconfort conséquent au quotidien. En hiver, les parois sont froides et les courants d’air prolifèrent. En été, la maison surchauffe et laisse peu de place à la fraîcheur. À cela s’ajoute souvent une mauvaise ventilation, laquelle favorise l’humidité et dégrade la qualité de l’air intérieur. Des conséquences qui, à terme, peuvent nuire à votre santé.
Enfin, plus de consommation énergétique signifie également plus d’émissions de gaz à effet de serre. Autrement dit, votre maison devient non seulement inconfortable et coûteuse, mais aussi plus polluante.
Comment limiter les déperditions thermiques ?
La bonne nouvelle, c’est que les déperditions thermiques ne sont pas des fatalités. Avec les bonnes connaissances et l’accompagnement approprié, vous pouvez rendre votre logement plus confortable, plus économique et écologique.
Pour cela, nous vous conseillons d’abord de réaliser un bilan énergétique. Ce diagnostic vous permettra d’identifier les zones défaillantes et d’agir rapidement en conséquence.
Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous.
- Isolez votre toiture : en tant que premier poste de déperdition thermique, il est primordial de s’en occuper. Expert en isolation de toiture et de combles perdus, C2L vous conseille et vous accompagne dans ce projet. Nous utilisons des matériaux de haute qualité pour une isolation saine et durable.
- Isolez vos murs : faites appel à des professionnels qualifiés pour procéder à l’isolation de vos murs par l’intérieur ou l’extérieur.
- Remplacez vos portes et fenêtres : optez pour du double voire triple vitrage, et du PVC pour vos menuiseries par exemple. Chez C2L, nous sommes certifiés installateurs Velux. En plus de baigner votre intérieur de lumière naturelle, ces fenêtres de toit vous garantissant une isolation et une ventilation optimales.
- Améliorez l’étanchéité de l’air : choisissez une VMC performante et posez des joints neufs de qualité pour assurer un bon renouvellement de l’air.
- Changez vos équipements : remplacez votre ancienne chaudière à gaz par une pompe à chaleur par exemple, pour réguler votre température intérieure et diminuer vos factures énergétiques.

Pour limiter les déperditions thermiques, chaque action compte. Avec l’expertise C2L, transformez votre maison en un lieu de vie confortable, économe et durable.
Rendez-vous dans l’une de nos 7 agences pour commencer votre projet ! Nous vous accueillons à Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Aix-les-Bains, Villeurbanne, Épagny et Abrest.
À bientôt chez C2L !
